Chat heureux : quels sont les signes qui le montrent ?

En tant que propriétaire attentionné, vous aimez voir votre chat heureux.

En effet, quoi de plus important que de savoir que votre petit compagnon respire le bonheur et la santé ? La bonne nouvelle est que nos amis les chats sont particulièrement démonstratifs. Ils prennent plaisir à nous montrer inlassablement leur bonheur, c'est pourquoi ils savent aussi nous le rendre !

Nous découvrons les signes qui montrent que votre petit félin est heureux.

Le chat miaule et ronronne
Si le ronronnement peut être un moyen de manifester un état émotionnel négatif, un stress ou une douleur, il est avant tout un signe de relaxation, de calme et de bonheur. S'il est encore difficile de bien comprendre le mécanisme du ronronnement, celui-ci intervient dans deux contextes radicalement opposés puisque le chat le manifeste à la fois pour se calmer en cas de maladie, de douleur ou d'anxiété et pour manifester son bien-être.

Le chat qui miaule souvent, surtout pour pousser de petits cris aigus et doux, manifeste son bonheur. C'est en fait un signe très positif que l'animal se sente en sécurité et tente de communiquer son bien-être à son propriétaire en étant bavard. Ces petits miaulements de plaisir ne doivent pas être confondus avec les miaulements d'inconfort qui ont tendance à se produire soudainement en cas de douleur, de maladie, de faim ou de peur.

Le chat fait preuve de sérénité
Un félin serein partage son temps entre un sommeil réparateur, des moments de jeu et de caresse et un comportement volontaire, présent et attentif, le tout dans des postures détendues.

Le chat détendu, serein et heureux a tendance à regarder son maître en clignant lentement des yeux, un signe de confiance. Une étude sérieuse publiée en 2020 a montré que le fait que le maître lui réponde de la même manière permet d'établir une relation solide entre les deux complices grâce à cette forme de communication muette, mais pleine de bonheur.

Le chat a un bon appétit
Un chat qui mange avec plaisir, sans troubles alimentaires spécifiques et avec un bon appétit est indéniablement heureux ! En effet, l'appétit et la faim au moment des repas sont des signes révélateurs de bien-être ou de mal-être chez de nombreux êtres vivants.


Le chat est un joueur
Le jeu est très important dans la vie d'un chat. C'est une façon pour lui de s'adonner à la chasse, de s'amuser, d'exprimer son bien-être physique et psychologique, mais aussi d'établir une relation de complicité avec son propriétaire. Si votre animal est joueur, il est heureux !

La queue dressée
Lorsque le chat se sent bien, heureux et détendu, confiant dans son environnement, il tient souvent sa queue droite, immobile, légèrement penchée en avant. Un chat qui accueille son maître de cette manière manifeste sa joie de le voir et vient généralement se frotter contre lui, voire lui montrer son derrière. Sa queue peut s'agiter légèrement pour ajouter à son sentiment de bien-être. Il est heureux de profiter de son maître et le lui fait savoir par ce signe de confiance et de complicité.

Le chat offre des cadeaux
Vous ne pouvez pas vous imaginer recevoir de jolis cadeaux emballés, mais votre chat peut vous montrer sa joie en rapportant ce qui ressemble pour lui à des cadeaux... Chasseur dans l'âme, le félin peut passer de longues heures à observer sa proie avant de se jeter sur elle. Très souvent, il ne les mange pas, son estomac étant déjà bien nourri par les croquettes. Ainsi, il apporte ses trophées à son maître pour lui montrer combien il l'aime et combien il est heureux. Une belle attention qui mérite un merci, même si elle nous inspire d'abord du dégoût.

Les toilettes doubles
S'il y a un animal propre, c'est bien le chat. Maniaque, il se nettoie entièrement en léchant sa fourrure plusieurs fois par jour. Il arrive aussi que le chat nettoie son maître et le lèche. Ne croyez pas qu'il vous trouve sale, mais c'est un signe de confiance et une façon de témoigner de votre complicité et de votre relation privilégiée. Alors que sa mère le lèche pour le calmer et le câliner, avec ses frères et sœurs, votre chat peut vous lécher le nez, les oreilles, les mains ou vous mordiller les poils pour signifier votre appartenance à son groupe social et son bonheur de vivre en votre compagnie.


Le chat a un comportement expansif
Avez-vous remarqué que les enfants font preuve d'une excitation et d'un enjouement excessifs lorsqu'ils sont heureux ? Il en va de même pour le chat, qui peut se mettre à courir dans toutes les directions sans raison apparente, sauter partout comme un fou ou jouer avec tout ce qu'il trouve et montrer son intérêt pour tout ce qu'il rencontre. Ne cherchez pas plus loin, c'est un signe qu'il est plein de bonheur.

Le chat montre de l'affection
Le chat heureux est particulièrement affectueux envers son propriétaire. Il n'hésite pas à se frotter à son corps et à son visage pour y déposer son odeur grâce aux phéromones salivaires et faciales. De même, il ne manque pas une occasion de venir se lover contre son maître lorsqu'il est assis sur le canapé ou le lit. L'animal procède ainsi avec des personnes à qui il veut témoigner son affection, mais aussi montrer qu'il ne se sent ni en danger ni en compétition avec elles. En bref, le chat manifeste ainsi son bien-être et le fait qu'il est heureux.

Articoli recenti

Déchiffrer le langage de votre chat

Le chat utilise un large éventail de signes pour communiquer avec son environnement.Adopter un chat, c'est entamer une longue conversation, parfois un peu mystérieuse, avec cet animal qui va partager...

En savoir plus