Mon chat n'est pas propre, que dois-je faire ?

Le chat a la réputation - justifiée - d'être un animal très propre. Néanmoins, il peut être pris sur le fait. Quelques mesures simples peuvent résoudre le problème en quelques jours. Combien de fois un chat est-il impur ? En matière de propreté chez le chat, il faut distinguer le petit "accident" (une petite flaque d'urine ou quelques matières fécales trouvées en dehors du bac à litière) des oublis répétés pendant des semaines.
Pourquoi votre chat est-il malpropre ?

Votre chat a reçu une mauvaise éducation et n'a jamais été éduqué à la propreté. En tant que chaton, il a grandi dans un environnement confiné ou en compagnie de nombreux autres chats. Votre animal a peur de retourner dans son box après une mauvaise expérience (bruits tels que les vibrations de la machine à laver). La caisse de votre chat a été déplacée ou nettoyée avec un désodorisant qu'il n'aime pas. Le bac à litière est trop sale car il n'a pas été renouvelé depuis longtemps. Ou bien la marque utilisée n'est pas celle à laquelle il est habitué. Depuis l'arrivée d'un deuxième chat à la maison, votre chat est stressé car il doit partager sa caisse.

Comment réagir en cas de manque de propreté ?

Vérifiez que ce changement n'a pas une origine médicale (cystite, maladie rénale chronique, diabète...) en consultant un vétérinaire. Certains vieux chats atteints d'arthrose ont du mal à sauter dans une baignoire dont les bords sont trop hauts. Identifier les causes de stress qui pourraient être à l'origine de ces souillures (changement de litière, déménagement, départ ou retour de vacances, travaux ménagers, arrivée d'un autre animal).

Devriez-vous punir votre chat ?

Non, au risque d'augmenter le stress. Il n'est pas nécessaire, par exemple, de forcer le chat à entrer dans le bac à litière en criant : "C'est là que tu dois faire tes besoins ! ". Vous risquez de renforcer son aversion.Conseils d'entretien du bac à litièrePlacez le bac loin de l'endroit où le chat mange, dans un endroit calme et accessible. Vaporisez des phéromones apaisantes vendues par votre vétérinaire autour du plateau ou placez un diffuseur dans la pièce pour réduire l'anxiété.

Choisissez un modèle de plateau en fonction du goût de votre chat.
Certains préfèrent les modèles avec un couvercle pour se sentir en sécurité, d'autres un simple plateau. Vérifiez que la taille est adaptée à celle de votre chat : il doit pouvoir se retourner à son aise. Adaptez le nombre de bacs au nombre de chats vivant dans votre foyer.

La règle est la suivante :
un bac par chat + un. Idéalement, le chat devrait pouvoir réserver un bac pour uriner et un autre pour faire ses besoins.
Si vous vivez dans un petit appartement, vous pouvez installer un deuxième bac plus petit.Nettoyez le bac à litière tous les jours en enlevant les excréments ou les feuilles souillées (dans le cas des bacs à litière compacts).
Renouvelez l'ensemble du plateau au moins une fois par semaine.
Évitez de changer de marque ou de cohérence trop brusquement.
Utilisez la même marque que celle que vous avez utilisée pour apprendre à nettoyer.
Placez deux plateaux l'un sur l'autre.
De cette façon, vous en aurez toujours un propre à disposition lorsque vous déciderez de changer le bac à litière.Remplissez le bac d'une couche de litière ni trop fine ni trop épaisse (4-5 cm).
Les chats aiment toucher le fond lorsqu'ils se grattent.
Évitez de nettoyer les taches sur l'extérieur du bac avec de l'eau de Javel ou de l'ammoniac : le chat adore ces odeurs, vous l'incitez à recommencer au même endroit. Cependant, vous pouvez nettoyer le plateau avec ces produits pour le rendre plus attrayant.

Articoli recenti

Déchiffrer le langage de votre chat

Le chat utilise un large éventail de signes pour communiquer avec son environnement.Adopter un chat, c'est entamer une longue conversation, parfois un peu mystérieuse, avec cet animal qui va partager...

En savoir plus